le rappel d'ALLAH soubhano wa ta3ala

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Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)

Ibn al-Qayyim al-Jawziyya



L’auteur dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab] à
propos des avantages du dhikr :

Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles) :

1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.

2 - Il entraîne l'agrément de Dieu.

3 - Il dissipe les soucis et les angoisses du coeur.

4 - Il procure au coeur la joie et l'allégresse.

5 - Il illumine le visage et le coeur.

6 - Il fortifie le coeur et le corps.

7 - Il attire la subsistance.

8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.

9 - Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la
religion et l'axe du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à chaque
chose et celle de l'amour (de Dieu) est inscrite dans la continuité de la
pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour de Dieu doit Le mentionner
souvent. C'est que le dhikr est la porte de l'amour, son plus grand symbole
et sa voie la plus droite.

10 - Il fait acquérir à l'invocateur qu’Allah l’observe et le fait de
s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection dans
l’adoration). Ainsi, il adorera Dieu comme s'il Le voyait. Il n'y a donc à
l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que celle du dhikr,
de la même manière que celui qui demeure assis ne pourra jamais rejoindre sa
maison (qu'en marchant).

11 - Il fait obtenir la qualité de
« la remise confiante à Dieu dans toutes
ses affaires »
c'est-à-dire le retour à Dieu. Et celui qui se retourne
souvent vers Dieu au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers Dieu en
toutes circonstances. Dieu devient ainsi son refuge et son asile, son
Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.


12 - Il héritera une place rapprochée de Dieu. Ainsi en fonction de
l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Dieu. C'est dire
que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la proximité de Dieu
et plus son insouciance s'accroît (en ne se rappelant pas Dieu), plus son
éloignement s'accentue.


13 - Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance.
C'est-à-dire que son savoir grandira au fur et à mesure que ses évocations
se multiplieront.

14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte envers son Seigneur, Sa
magnificence en raison de l'emprise que le dhikr a sur son coeur, et de sa
présence constante avec Dieu. C'est le contraire de l'insouciant dont le
voile du respect mêlé de crainte est trop épais dans son coeur.


15 - Il lui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce
verset :

« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152).

S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme
mérite et noblesse.

Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a rapporté ce que
son Seigneur a dit :


« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en
Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans
une assemblée meilleure. »
[Cité par Bukhârî]


16 - Il réconforte la vie du coeur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn
Taymiyya dire :
« Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson. Quel
serait l'état du poisson s'il venait à quitter l'eau ? »


17 - Il évacue la rouille du coeur. Chaque chose a sa rouille et celle du
coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage
se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Dieu.


18 - Il efface les fautes et les élimine complètement. Il compte au nombre
des plus grandes oeuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises
actions.

19 - Il détruit l'appréhension (al wahchatou) qui sépare l'adorateur de son
Seigneur. C'est qu’entre l'insouciant et Dieu, il y a une cloison
(appréhension) qui ne peut être effacée que par le dhikr.


20 - Lorsque le serviteur fait la connaissance de Dieu à travers son dhikr
pendant les jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres.
En effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Dieu, est gagné par
l'adversité ou demande à Dieu de satisfaire un de ses besoins, les anges
disent
: « Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur connu. » Par
contre, quand l'insouciant appelle Dieu et lui demande quelque chose, les
anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix inconnue qui provient d'un
serviteur inconnu. »


21 - Il sauve du châtiment de Dieu, comme l'a indiqué Mu'âdh :
« Il n'y pas
meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Dieu que le dhikr de Dieu. »
[Cité
par Tirmidhi.] - C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna),
celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges
autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé de Dieu - que Dieu
lui accorde la grâce et la paix.



Traduit par l’association Cap Islam

Revu par Abu Hamza Al-Germâny
 

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