Taqwah ( la crainte pieuse)

Publié le


undefined
Voici un rappel concernant la taqwah, du Sheikh 'Abd Razak el 'Abad



Allah nous dis dans le Coran :

« wa lakad wassayna ladhin outou lkitaba min kablikoum wa iyakoum ani takou Lah »
« Craignez Allah, voila ce que nous avons enjoint à ce auquel avant vous le Livre fut donné tout comme à vous-même. » S 4 V 131.

Voici le conseil d’Allah au premier et au dernier de Sa création et c’est aussi le conseil du noble pro phète Mohamed ‘alayhi salatou wa salam à sa communauté.
Ainsi lorsqu’il désignait un émir pour diriger une expédition, il lui recommandait de craindre Allah au plus profond de lui-même et de bien se comporter avec les musulmans qui se trouvaient sous ses ordres.

Et le prophète ‘alayhi salatou wa salam multipliait ses conseils autour de la crainte pieuse taqwah, dans ses prêches, ses rappels et ses enseignements à la communauté et certes la crainte pieuse taqwah était la chose que les pieux prédécesseurs se conseillait entre eux et ils multipliaient ce rappels se conseillant mutuellement les uns les autres et ils éduquaient leurs enfants sur cela et sur l’obligation de craindre Allah qu’Il soit glorifié.

Un homme dit un jour au chef des croyants Omar ibn el khatteb radiya Lahou ‘anh
« craint Allah » « taki Lah » , Omar lui répondit :
« Il n’y aurai aucun bien en vous, si vous nous ne rappelez pas la crainte d’Allah et il n’y aurait aucun bien en nou s si nous n’acceptions pas ce rappel. » Et médite bien sur cette parole « si vous nous rappeliez pas la crainte d’Allah » , si en effet il n’y avait aucun rappels, aucun conseils, aucune exhortation, aucune importance accordé à la crainte pieuse d’Allah, taqwah, alors le bien disparaîtrais des gens car pour que le bien existe puis perdure entre les gens, il faut que les gens mettent en application la crainte d’Allah et pour que celle-ci se propage il faut que les gens s’y exhorte les uns les autres et c’est pour cela qu’Allah nous l’a exhorté dans le Coran ainsi que le prophète ‘alayhi salatou wa salam dans sa sunna et c’était également l’exhortation et le conseil des pieux prédécesseurs à leur entourage.

Et la taqwah c’est de placer entre toi et ce que tu crains une protection qui t’en protège ainsi, si tu crains le dur et le douloureux châtiment d’Allah, place entre toi et ce châtiment quelque chose qui t’en protège, ainsi la parole d’Allah :
« wa ‘lamou ana La ha chadidou l’ikab » « Et sachez qu’Allah est dur en punition » , cette parole va t’éduquer sur la taqwah, la crainte pieuse. Car si tu sais, et qu’il est encré en toi qu’Allah est dur en châtiment alors tu vas t’interdire, t’éloigner, et éviter les choses qui entraîne le châtiment d’Allah qu’Il soit glorifié et exalté. Voila la crainte d’Allah taqwah Lah.

La crainte pieuse d’Allah est de placer entre toi et ce que tu crains, entre toi et le châtiment d’Allah une protection, un mur qui te protège de ce châtiment voila la réalité de la taqwah. Car la taqwah, est la chose qu’on utilise pour ce protéger. Et si tu crains le châtiment d’Allah, la punition d’Allah et que cette chose est profondément enraciner dans ton cœur, automatiquement tu placera entre toi et ce châtiment quelque chose qui t’en préserve. Et c’est pour cela qu’Allah nous dit :
« wa takou Lah, wa’lamou ana Laha chadidou l’ikab » « Craignez Allah et sachez qu’Allah est dur en punition » S 2 v196.

Et si une personne demande quelles sont les choses qui aide la personne à la taqwah, à la réaliser en lui-même, répons lui, qu’il y a plusieurs choses qui aide à la réaliser, parmi elle le fait de savoir qu’Allah est dur en punition, car si tu sais qu’Allah est dur en châtiment, cette croyance ferme, cette science vas susciter dans ton cœur le rejet de tout qui peut déclencher le courroux d’Allah, c'est-à-dire les choses qui provoque sa colère. Ainsi la parole d’Allah
« wa takou Lah, wa’lamou ana Laha chadidou l’ikab » « Craignez Allah et sachez qu’Allah est dur en punition », cette parole nous éduque sur la taqwah sur le fait d’accorder de l’importance à la crainte pieuse et s’il on observe la parole d’Allah :

« wa tazawadou fa ina kheira zadi taqwah wa takouni ya ouli l albabe » « Et prenez vos provisions, mais vraiment la meilleure des provisions est la piété et redoutez moi o doué d’intelligence » SéV197
La méditation sur ce verset te conduira à réali ser que la crainte d’Allah est la meilleure des provisions et tu te considéreras dans cette vie comme si tu étais en voyage. Cette vie d’ici bas est un voyage qui s’achève par l’entré au Paradis ou l’entré en Enfer, qu’Allah nous en préserve.
Tu es donc dans cette vie en voyage et ce voyage ce terminera par l’une ou l’autre destination. Certes l’être humain est en voyage et c’est pour cela que le prophète ‘alayhi salatou wa salam dit « Sois dans cette vie d’ici bas, dans cette dounia, tels un étranger ou quelqu’un de passage » Bukhari.
L’être humain est en voyage et la personne qui voyage, le voyageur à besoin de provision pour mener à bien son voyage et ainsi Allah nous dit :

« wa tazawadou fa ina kheira zadi taqwah» « Et prenez vos provisions, mais vraiment la meilleure des provisions est la piété »

Concernant la définition de la tawqah, la meilleure parole à son sujet fut celle prononcée par Talq ibn habib, un tabi’i et de nombreux savant s’accordère nt sur le fait que cette parole était celle qui définissait le mieux ataqwah la crainte pieuse d’Allah.

Talq ibn habib était un tabi’i, il appartenait à la génération de ceux qui n’ont pas connue le prophète ‘alayhi salatou wa salam, mais ils ont été éduquer par les sahabas du prophète ‘alayhi salatou wa salam. Ainsi à l’époque des tabi’ines, lorsque apparurent des troubles des fitanes et que le sang fut versé, certains se rendirent auprès de lui et lui dirent :

« la fitna est apparue comment nous en préserver ? » il leur répondit :
« protégez vous en par la taqwah , mettez la taqwah, la crainte pieuse d’Allah, comme rempart entre la fitna et vous. » Ils lui dirent, « définit nous la taqwah , qu’est ce que la taqwah ? »
Il répondit :
« la taqwah c’est d’agir dans l’obéissance d’Allah, selon une lumière venant d’Allah, en espérant la récompense d’Allah, et c’est également abandonner la désobéissance d’Allah, selon une lumière venant d’Allah, par cra inte du châtiment d’Allah. » voici la définition de la taqwah, c’est une définition globale considéré comme l’une des meilleures définitions de la taqwah, la crainte pieuse.

De nombreux savant ont complimenté cette définition et parmi eux Ibn Taymiya, Ibn elqayim, Adhahabi, Ibn Rajab, rahimahoumou Lah.
Donc un grand nombre se sont entendu sur le fait que cette définition est une des meilleures des définitions concernant la taqwah, la crainte pieuse. Et effectivement c’est véritablement une définition complète globale et pertinente. Ainsi la crainte pieuse d’Allah c’est de mettre en pratique les ordres de la religion et s’écarter des interdits et pour cela l’adorateur a besoin d’une chose, quelle est elle ? La LUMIERE, il a besoin d’une lumière. Par cette lumière il saura quelles sont les obligations, quelles sont les interdits… et cette lumière, C’EST LA LUMIERE DE LA SCIENCE !!!!!


=================================

Que se rappel nous soit bénéf ique amine. et qu'Allah nous facilite l'apprentissage de la religion qui est la clef du bonheur de la vie heureuse. amine

Voir sur le site ahoulhadith.

Hayakouma Lah wa salamalaykoum wa rahmatu Lah wa barakatouh.

Darwa.com


flors

Publié dans autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article