Aimer accumulé les biens.

Publié le

Le

Prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) a
dit :

"Si l'être humain avait une vallée pleine d'or, il en voudrait absolument une deuxième…" (rapporté par al-Bukhârî).

 

"La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. La richesse est que l'âme se suffise (de ce qu'elle a)"

(rapporté par Muslim). 

(rapporté par Muslim). 

 

L'Envoyé d'Allah dit: L'Heure approche alors que les gens aiment de plus en plus cette vie présente, et se détournent de plus en plus d'Allah. (Hadith Sahih apporté par al Hakim)

Sufyan at Thawri rapporte : 'Issa (Jésus, paix sur lui) disait que l'amour du monde est à l'origine de toute faute et que l'argent est responsable de beaucoup de maux. (cité par Ibn Hanbal, Bayhaqi et Abu Nu'aym)

 

Sourate 102 At-Takathur :

La course aux richesses vous distrait,
jusqu'à ce que vous visitiez les tombes
.

Mais non ! Vous saurez bientôt !
(Encore une fois) ! Vous saurez bientôt !
Sûrement! Si vous saviez de science certaine .
Vous verrez, certes, la Fournaise.
Puis, vous la verrez certes, avec l'œil de certitude.
Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

*********************

Délices :  Plaisir d'une grande intensité, Jardin des délices. "Paradis terrestre"

Matérialiste : (Personne) qui s'attache essentiellement aux biens, aux valeurs et aux plaisirs matériels. 

*********************

Selon Abou Sa'id Al Khoudri ra , le Messager de Dieu salla'Allahu alayhi wa sallam a dit : «II y eut une dispute entre le Paradis et l'enfer. L'enfer dit: «J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux». Le Paradis répliqua: «J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains». Dieu arbitra alors entre eux en disant : «C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, enfer, tu es Mon supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux». (Rapporté par Moslem)

 

Les gens sont devenus très materialistes et beaucoup de fleaux sont aparus. Le musulman doit débarrasser son âme de tout attachement excessif au matériel, aux biens qui nuit à la spiritualité.

 

Bishr ibn al Harith, l'ami de l'imam Ahmad a dit : Celui qui aime ce bas monde n'éprouve pas la suavité du service d'Allah.

 

Certaines personnes ont pour excuse que si elles sont riche elles peuvent s'achetez des trucs de luxe, à ces personnes là je leur dirai que ce n'est pas une pratique des pieux predesseceurs et que le jour où ils auront nourris tous les pauvres du monde entier ils pourront s'offrir ses choses.

 

Le musulman ne doit pas dilapider son argent, l'homme qui gaspille le fait essentiellement pour assouvir ses désirs et il finit par oublier les besoins primaires d'autrui. Dieu Exalté dit : « Ne faites pas d'excès. Il n'aime pas ceux qui font des excès ». (Sourate 7 :31). Et aussi : « Que dépense donc de son aisance celui qui est à l'aise ? » (Sourate 65 :7)

 

Abu-Abbas Sahl ibn Sa d as-Sa idi (qu'Allah l'agrée) :
Un homme vint auprès du Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue ) et lui demanda :
"Oh Envoyé d'Allah indique-moi une action qui me fasse aimer de Dieu et des hommes." "Le Prophète lui répondit : Agis dans ce monde avec détachement , Allah t'aimera. Et agis envers les gens avec détachement, les gens t'aimeront. " Hadith rapporté par Ibn Majah et d'autres avec de bonnes chaînes de rapporteurs.

En un mot «l'attachement à la vie d'ici-bas» est l'un des traits caractéristiques des mécréants auxquels Allah promet une torture sévère :

«...Malheurs aux mécréants ! Ils subiront un dur châtiment. Ceux qui préfèrent la vie de ce monde à la vie dernière détournent les hommes de la voie de Dieu et ils voudraient la rendre tortueuse: voilà ceux qui se trouvent dans un profond égarement». (Sourate Ibrâhîm, 14: 2-3)

 

Hadith Qoudsi 26 : D'après Abu Umamah (que Dieu l'agrée), le Prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit :Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obéi du plus profond de lui_même (1), qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam): Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares. Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah). Sa chaîne de transmission est solide.

(1) i.e. il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance.

 

"Celui qui renonce à de beaux vêtements par humilité , alors qu’il a les moyens d’en porter, sera appelé par Allah le Jour de la résurrection, à la tête de la création et sera grandement récompensé ." rapporté par Tirmidi

"Celui qui renonce à de beaux vêtements par humilité , alors qu’il a les moyens d’en porter, sera appelé par Allah le Jour de la résurrection, à la tête de la création et sera grandement récompensé ." rapporté par Tirmidi

 

 

 

Un Hadîth résume bien la position de l'islam par rapport aux biens : "Malheur à celui qui est l'esclave de la pièce d'or, à celui qui est l'esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730).

 

« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès de Dieu durera » (Sourate 16, verset 96)

 

Le faite de vouloir achetez des choses très chers, exemple : une montre à 200 euros prouve que tu aimes à l'extrême les choses de ce bas monde, il est permis et même recommandé d'aimer les belles choses mais il ya des limites !

 

ap

 

Le Prophète salla'Allahu alayhi wa sallam disait : "O Dieu, fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et ressuscite-moi le jour du jugement dans le groupe des pauvres" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2352).

Nu'man ibn Bashir rapporte : "J'ai vu votre Prophète ne disposant pas même de dattes de mauvaises qualités pour remplir son ventre" [Muslim].

 

 

« Dépensez (au service de Dieu) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur ! Si tu me donnais un court sursis afin que je fasse l'aumône et que je fasse partie des vertueux ?" Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites. » Sourate 63, Al Mounafiqun (Les hypocrites), versets 10-11

Az-Zouhrî rapporte au sujet de Zaïnab (une des mères des croyants) : « Elle était la mère des pauvres (Oummoul Massâkine), elle fut appelée ainsi car elle nourrissait beaucoup les pauvres » Rapporté par at-Tabarani.

Dieu Glorifié soit-Il dit : « Ceux qui se défendent d'être avares sont ceux qui réussissent ! » (Sourate 59 :59).

 (Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la sienne) et parmi eux : (Et un homme qui donna une aumône qu'il cacha jusqu'à ce que sa main gauche ne su pas ce que sa main droite dépensa)
rapporté par Al-Boukhari.

La parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Vous indiquerais-je les portes du bien : le jeûne est une protection et l'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu)
rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.

L'aumône protège celui qui la donne de l'enfer, selon 'Ady ibn Haatem le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Craignez l'enfer même si ce n'est qu'avec la moitié d'une datte [en aumône])

source : rapphttp://ya-amatullah.blog4ever.com/par Al-Boukhari et Mouslim

 

 

Publié dans Aumône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
selemoua'leykoum ma soeur!!il est tres b1 ton site machallah!et j'apprend des choses que je ne savais pas non plus,ect...continue comme ca bon ramadan inchallah!!!
Répondre
H
Assalamou alykom machallah il est super ton blog   je t'invite a venir faire un tour sur mon blog inchallahhttp://mouslim.over-blog.com/
Répondre